“Avoir 1 Leader dans 1 Groupe, c’est essentielle mais fondamentalement le plus important c’est qu’il soit aussi entouré d’une très Bonne Equipe. Voilà la clé de la Réussite. Simplicité, Transparence, Efficacité et Équité. Et pour finir 1 très bonne citation de NELSON MANDELA: « Le Courage, c’est ce qu’il faut pour se lever et parler mais c’est aussi ce qu’il faut pour s’asseoir et se taire.”

Cilane WAHMETRUA, conseiller municipal, Lanester



“Joël Labbé est un homme de conviction sincère et investi.
Il a fait preuve de ténacité et courage pendant son 1er mandat et a réussi à faire passer la loi LABBÉ. Victoire inestimable pour notre avenir.”

Anne-Marie PERNEL DUMAS, adjointe, Quistinic



“Nous sommes à une croisée de chemins. Merci de ta conscience de ce qui se joue. Merci de la place que tu as su prendre au Sénat et sur le terrain. Ta nouvelle candidature est un pur cadeau.”

Joëlle SEVESTRE, Plescop



“Au nom de botanic, enseigne de jardinerie naturelle implantée avec 65 magasins sur le territoire national, je tiens à féliciter et remercier le sénateur Joël Labbé pour sa détermination et son courage et d’avoir réussi à légiférer pour que les pesticides en jardinage amateur et dans les espaces publics soient prochainement interdits.

botanic a supprimé pesticides et engrais chimiques de ses rayons depuis 10 ans de sa propre initiative mais aussi grâce à l’aide de l’ONG environnementale Générations Futures qui nous a poussé en 2007 à prendre cette décision radicale. Le fait que le sénateur Labbé ait largement contribué à ce que les pouvoirs publics légifèrent est une réelle avancée pour la santé et l’environnement de nos concitoyens ! Bravo à lui !”

Pour botanic,
Luc Blanchet, président de botanic et horticulteur



“Le sérieux, la compétence, l’ouverture d’esprit de Joël Labbé en font le meilleur candidat.”

Bernard DANET, 1er adjoint, Plescop



“Je suis tout à fait ravie et partante pour faire partie de ton comité de soutien. Ton travail sur les pesticides, la bio dans les cantines entre autres a été remarquable et facilitant pour l’élue locale que je suis. J’espère que l’on pourra continuer à travailler ensemble sur ces sujets.”

Nadège Noisette, adjointe à la maire de Rennes en charge des approvisionnements



“La liste conduite par Joël LABBE affirme clairement des valeurs de gauche pour une société humaniste, respectueuse de l’environnement et des hommes, sociale et solidaire. Avec tout mon soutien !”

Gaëlle LE STRADIC, conseillère départementale du canton de Lorient 2, Lorient



“Que les vents qui ont porté Joël soufflent à nouveau et vous propulsent vers cette Assemblée qui a bien besoin d’un “coup de neuf” !”

Jack LE CUNFF, Arradon



“On ne change pas une équipe efficace… je sais l’engagement et le travail du chef d’équipe qui laisse présumer des qualités du reste de l’équipe que je connais moins… Les convictions humanistes et écologiques de Joël me vont parfaitement bien d’autant plus que ce ne sont pas que des convictions… il sait les traduire par le travail au quotidien. Bon courage… on croise les doigts pour 2.”

Joël TRIBALLIER, adjoint, Le Cours



“En cette période complexe, où l’on assiste à une totale recomposition politique à la suite des dernières élections, j’ai décidé, à titre personnel, de soutenir la liste des candidats aux élections sénatoriales présentée par Joël Labbé.
Parce que c’est un homme sincère que je connais de longue date et qui porte en lui de profondes convictions humanistes dont il a fait preuve localement, nationalement et bien au-delà, sans modifier sa façon d’être, ce qui est remarquable. Parce que, sénateur sortant, il est en capacité de présenter un bilan très honorable en particulier dans le domaine environnemental dans lequel il laissera durablement son empreinte au travers de la loi portant son nom. Homme de terrain avant tout, toujours à l’écoute, je sais qu’il soutiendra les justes causes présentées par les élus territoriaux.”

Loïc LE TRIONNAIRE, maire de PLESCOP



“Le travail important accompli par Joël est à poursuivre et seul lui et les membres de sa liste port un vrai projet de société humaine et solidaire.”

Jean-Paul AUCHER, conseiller délégué, Lorient Agglo



“Les élections sénatoriales sont l’occasion de porter un projet de société, et de dire ce que nous voulons pour l’avenir.
Ensemble donnons de l’espoir aux citoyen(ne)s pour engager les transitions nécessaires afin de répondre aux défis qui sont devant nous, en prenant à bras le corps ces questions. Pour le climat et la biodiversité, pour la santé, pour une Europe qui protège, pour la justice, pour la démocratie. Alors mobilisons-nous pour un projet humaniste, écologique, solidaire et citoyen, conscients du travail qui nous attend dans les mois et les années à venir. C’est la raison pour laquelle je soutiens la liste conduite par Joël LABBÉ, «Morbihan en transition».

Philippe LE STRAT, adjoint, Lanester



“Tout mon soutien à toi Joël et à ta liste pour plusieurs raisons :
– Pour ton bilan, tu as démontré tes convictions dans un engagement réel, vrai avec des résultats préservant les nôtres, notre planète…
– Pour tes idées et tes croyances dans l’être humain.
– Pour ces projets de « transition » que tu pourras impulser, grâce à ta capacité de convaincre et à une reconnaissance désormais acquise.
– Enfin pour l’attention particulière que tu portes aux territoires ruraux, à ces petites communes qui se bagarrent quotidiennement pour maintenir ce lien social, cette proximité entre élu-e-s et habitan-e-s, ces territoires ou on peut concilier environnement, santé, travail et bien vivre et faire ensemble…”

Daniel HUET, maire de Monteneuf



“Engagé à Hennebont dans le développement durable et la promotion de la langue et de la culture bretonne, j’ai décidé d’apporter mon soutien à la candidature de Joël Labbé et de sa liste, car je le sais habité par des valeurs de solidarité, d’humanisme et un profond respect pour notre environnement naturel et culturel, ici et là-bas. C’est aussi dans sa méthode de travail au Sénat que Joël a montré toute son habileté en réussissant à nouer des alliances avec d’autres sénateurs contre les lobbies et pour défendre le bien commun et l’intérêt général : Loi contre l’usage des pesticides dans les espaces publics, travaux sur la protection des abeilles ou encore des huîtres naturelles… J’invite l’ensemble des grands électeurs à le rencontrer, lui et ses colistiers, pour découvrir leurs projets.”

Julian PONDAVEN, conseiller municipal, Hennebont



“Conseillère municipale socialiste à Guidel, je fais partie des “grands électeurs” qui voteront le 24 septembre prochain. Mon choix ira sur une liste se revendiquant clairement de gauche avec une bonne prise en compte de l’environnement y compris dans son impact au niveau de la santé.”

Laure DETREZ, conseillère municipale, Guidel



“Je vous soutiens car je partage les mêmes convictions politiques et surtout vous êtes des élus de terrain.”

Christophe BROHAN, adjoint, Sulniac



“Pourquoi soutenir Joël Labbé ? Pour la manière dont il dépoussière la politique, en y mettant de l’écoute sincère, un engagement fort et de la proximité avec les citoyens. Et parce que son action en faveur de l’environnement est cruciale dans le monde d’aujourd’hui, il me semble très important qu’il soit ré-élu.”

Hélène MOREL, conseillère municipale, Baud



“Je soutiens votre démarche parce que :
– Plus que jamais, les idées de gauche ont besoin d’être représentées dans nos assemblées, avec l’accentuation des inégalités et la mainmise de l’ultra libéralisme sur la gouvernance mondiale.
– Le nouveau gouvernement tente de faire croire que valeurs de droite et gauche n’ont plus lieu d’être alors que ses premières mesures sont clairement de droite, au bénéfice du patronat et des riches et au détriment des plus modestes.
– Parce que nos collectivités territoriales vont être délaissées au nom du maintien du déficit de l’Etat (baisse de la dotation d’Etat, coupes dans les contrats aidés, suppression de la taxe d’habitation…)
– Parce que Joël Labbé défend la sauvegarde de notre planète, sujet majeur, et l’a prouvé par les initiatives qu’il a menées dans ce sens pendant son mandat.
– Parce que vous vous présentez sans étiquette, à l’heure où la notion de parti est remise en question et où il paraît nécessaire de donner plus de pouvoir aux citoyens.”

Pierre PRAT, Conseiller municipal et communautaire Nivillac/ASB



“Joël, tu as fait avancer des dossiers sensibles pour l’écologie. Et tu n’as pas oublié les valeurs qui t’ont porté à cette responsabilité. Tu as bien sûr tout mon soutien.”

Christian LE MOIGNE, Conseiller municipal, Vannes



“Joël, je soutiens pleinement ta candidature et ta liste, et ce, en pleine confiance. Dès le début de ton mandat, je t’ai vu, tous azimuts, défendre concrètement ce qui contribue et même garantit notre qualité de vie, peut-être même de survie. À travers ton combat contre l’emploi des pesticides, en slalomant entre les banderilles des lobbys, et les contraintes administratives, tu as su avec détermination et constance gagner de façon durable. C’est formidable, pour notre quartier, nos enfants, notre planète.”

Roland FAUVIN, conseiller municipal, Vannes



“J’ai rencontré Joël il y a une dizaine d’années lorsqu’il était maire de Saint-Nolff et que, déjà, il avait un appétit extraordinaire pour l’intérêt général, le souci permanent de chacune et chacun, et la volonté de toujours projeter l’action quotidienne et locale dans une perspective globale. Après un premier mandat utile et remarquable, il est essentiel que Joël poursuive son travail acharné au Sénat. Par amitié, pour nous tous et pour mes enfants, je soutiens Joël !”

Yannick JADOT, député européen



“J’ai toujours suivi ton travail d’élu, que ce soit comme maire de Saint-Nolff, conseiller général et aussi comme sénateur du Morbihan, où tu t’es fait remarquer par ta volonté de faire pour le bien-être général ; aussi, c’est avec un très grand plaisir que je t’apporte mon soutien plein et entier pour les prochaines Sénatoriales.”

Jean HAMON, ancien adjoint au maire de Plumelec



“Le bilan de ton premier mandat de parlementaire comme sénateur de gauche et écologiste est extraordinaire, il est reconnu de tous-tes. Tu as su rester en lien avec le terrain (associations, élus), tu as eu le courage de t’investir sur des sujets qui nous préoccupent tous-tes: agriculture, alimentation, environnement, biodiversité, démocratie…Des questions d’avenir de la société, d’avenir de l’humanité ! Tu as su rester simple et accessible, tu as su créer un vrai travail d’équipe avec des collaborateurs-trices, compétents et proches des gens. Tout au long du mandat tu as su faire des bilans d’étapes. Tes lettres d’infos régulières, diffusées largement, toujours très riches, avec beaucoup de pédagogie et de lisibilité. Tes interventions magistrales étaient agréables à lire et relire, tu y as mis beaucoup de contenu, tu as donné de la hauteur, elles relevaient d’un niveau de connaissance important, d’une grande culture. Tes citations, toujours appropriées, donnaient un aperçu de la mission que tu portais avec toujours plein d’enthousiasme. Tu as une idée noble du rôle de l’élu. L’annonce de ta candidature est le prolongement normal de ce premier mandat. C’est une chance pour le département du Morbihan, pour la Bretagne et pour la France. Je connais deux de tes colistiers, Gisèle que j’ai beaucoup appréciée lorsque j’étais premier vice-président du Sage du Blavet et Marc, (presque voisin géographiquement !), très reconnu par son ouverture sur son territoire du centre Bretagne. Demain, vous saurez continuer à faire la différence au sein de la seconde assemblée nationale. Vous continuerez à être appréciés par la force de vos propositions et par l’esprit de tolérance que vous incarnez. Vous serez des partenaires incontournables, capables de créer de majorités pour avancer de façon positive et constructive. J’apporte tout mon soutien au prolongement de ton action et ton engagement, Joël et l’engagement de toute équipe.”

René LOUAIL, ancien Président du groupe écologiste de la Région Bretagne



“Dans la période politique que nous vivons, il est fondamental d’avoir des élus nationaux aux convictions fortes, porteurs d’une expérience de responsabilités locales et de réalisations concrètes et développant une vision d’avenir riche, positive, de transition, en réponse aux défis de l’écologie et de la solidarité.”

Valérie POILÂNE-TABART, maire, Laurenan



“Nous avons besoin d’élus investis et compétents qui se battent pour construire un avenir soutenable et souriant et dont l’engagement prouve l’efficacité de l’action politique. Les blocages qui s’opposent aux transitions écologiques sont nombreux et puissants. Ils sont à la fois économiques, politiques mais également intellectuels.  Nous avons besoin d’élus qui connaissent les acteurs impliqués sur le terrain ainsi que les leviers législatifs et politiques. Pour élaborer des modes de production et d’organisation respectueux des vivants et des biens communs, il faut de l’imagination et de la poésie.  C’est pourquoi il faut absolument soutenir la dynamique de Morbihan en Transition. Joël a effectué un travail législatif remarquable au Sénat, il faut qu’il puisse notamment poursuive son combat contre les ravages des produits phytosanitaires et pour une agriculture respectueuse des hommes et de la biodiversité.”

Élodie LE ROHELLEC, ancienne conseillère départementale du canton d’Elven



“C’est avec une grande joie et beaucoup d’enthousiasme que je soutiens votre candidature au renouvellement de votre fonction de sénateur du Morbihan. En tant que présidente de la fédération départementale du Morbihan, l’UMIVEM, mais aussi en tant qu’administratrice de France Nature Environnement et du Conservatoire du Littoral, membre du Conseil pour la protection de la Nature et conseillère au CESE. J’ai apprécié et continue à apprécier vos engagements en faveur de la nécessaire transition écologique au sein du Sénat, au niveau national et dans votre circonscription du Morbihan. La culture du dialogue dont vous êtes un des meilleurs exemples au niveau politique, et vos combats : la réduction des pesticides, le soutien à l’aquaculture et particulièrement à l’ostréiculture de nos bassins mais aussi de la France entière… la culture paysanne proche du consommateur par la promotion de la l’agroécologie et de l’agriculture biologique, la relation de l’Homme avec la nature qui l’entoure, vous font honneur car vous avez une vue globale des enjeux qui devraient permettre à nos concitoyens d’espérer vivre dans un monde vivable. Je souhaite vivement que la majorité des électeurs de votre circonscription vous soutiennent car nous aurons besoin de vos compétences, de votre courage et de vos convictions lors de cette nouvelle mandature pour un Morbihan en transition !”

Élodie MARTINIE-COUSTY, Présidente de l’UMIVEM(56), Conseillère au CESE



“Pour les élections sénatoriales, je soutiens vivement la liste “Morbihan en transition” car j’ai pu constater l’endurance dont a fait preuve antérieurement Monsieur Joël Labbé pour défendre au Sénat les exigences d’un développement agricole durable capable de nous fournir une alimentation saine et de procurer des emplois décemment rémunérés dans nos campagnes.”

Marc DUFUMIER, professeur émérite à AgroParisTech, Paris



“Je suis chercheur chimiste au CNRS, spécialiste en pesticides et biodiversité. Je ne mélange pas mes activités professionnelles avec la politique dont j’avoue me soucier relativement peu. Je n’ai rien à gagner en soutenant la candidature de Joël Labbé, mais je le fais avec plaisir et sincérité, pour la première fois. Dans l’exercice de mes activités, j’ai rencontré quelques politiques sans me faire aucune illusion. Parmi eux, quelques noms méritent mon profond respect et Joël Labbé en est l’exemple le plus évident pour moi. Il est de ces hommes qui vous réconcilie avec la politique, lui rendant à la fois sa fonction première et son intégrité. Joël Labbé est à la fois un homme de convictions profondes et d’actions efficaces. Il a le sens de l’engagement pour ses concitoyens, fait ce qu’il dit, ne renonce pas, et privilégie toujours l’intérêt général dans une vision humaine de l’avenir. Au-delà des aléas des partis politiques, je suis certain que Joël Labbé portera au Sénat la voix de ceux qui l’ont élu, avec tout l’engagement dont il a démontré l’ampleur et la ténacité par le passé.”

Jean-Marc BONMATIN, chercheur chimiste au CNRS, Orléans



“Je connais et ai toujours su apprécier l’engagement politique de Joël, un homme qui fonctionne avant tout avec ses convictions humanistes, dans l’ouverture d’esprit et sans esprit politicien et encore moins électoraliste. Et puis, l’équipe rassemblé autour de Joël confirme cette ouverture et ce sens de l’engagement politique désintéressé, œuvrant pour l’avenir, l’intérêt général et pour le plus grand nombre.”

Franck GUILLOUZOUIC, Malansac



“Je ne connais pas tous les membres de la liste, mais je fais confiance à ceux que je connais, Joël Labbé et Luc Foucault. Joël, mobilisé, infatigable dans sa lutte pour une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement. Son nom associé à la loi contre l’usage des désherbants chimiques parle pour lui. Luc Foucault, lui aussi très mobilisé comme maire et vice-président du Parc Régional du Golfe du Morbihan, fortement attaché lui aussi aux valeurs sociales et environnementales, mérite tout autant ma confiance.
Ces valeurs dépassent de beaucoup les approches purement “politiques”. Leur défense sera d’autant plus nécessaire dans le futur que le changement climatique est en marche, avec ses nombreuses conséquences sur notre culture, notre économie et notre société. Il nous faut au Sénat des hommes et femmes aptes à agir en conséquence.”

Laurent LABEYRIE, Professeur Emérite de l’Université Versailles St Quentin



“Les Morbihannais ont la capacité de faire du Morbihan un exemple pour les autres départements et la France. Le Morbihan en transition, c’est contribuer au bien-être des générations futures de Morbihannais et de Français ! Bonne chance à l’équipe candidate pour continuer le travail qui a déjà fait preuve de résultats !”

Valentin BOUSSIN, Saint-Nolff



“Je soutiens Joël pour cette candidature et bravo pour tout ce que tu as fait auparavant.”

Jean-Sébastien NARDON, Saint-Nolff



“Merci de réincarner la vraie gauche, généreuse, soucieuse de l’environnement, faisant une grande place à la démocratie, l’humain et aux idées innovantes.
Bon courage.”

Jean-Marc THEPAUT, Lanester



“Je soutiens la candidature de Joël Labbé parce que je sais qu’il continuera son combat pour éliminer les pesticides de l’eau, des sols, de l’air et de notre alimentation. Et localement, je sais qu’il est très présent sur notre territoire et très impliqué sur tous les dossiers locaux. Nous avons besoin de son courage, de son engagement et de sa disponibilité. Il saura nous représenter au Sénat comme il l’a prouvé pendant son premier mandat.”

Béatrice DUPONT, Questembert



“Continuez dans la même voie et avec la même énergie !”

Jean-François MALGORN, Plounéour-Ménez



“Je suis fier de soutenir Joël Labbé pour cette élection. Son travail pendant la mandature a été très efficace et je suis persuadé qu’il continuera avec son équipe à défendre et à promouvoir les valeurs d’une écologie sociale et solidaire.”

Marc ABEL, Arradon



“Volontairement détachés de tout appareil politique, mobilisons-nous, élus et citoyens, regroupons-nous en un comité de soutien « Morbihan en transition ». Intéressés par cette démarche pour un renouveau politique, ayant apprécié le travail parlementaire que Joël Labbé a pu réaliser pendant ce mandat, sur le Morbihan comme au Palais du Luxembourg, je vous invite vivement à rejoindre avec moi ce comité de soutien. Grâce à votre confiance et à votre soutien, tous ensemble, nous pourrons mobiliser et sensibiliser un nombre important de grands électeurs du Morbihan afin d’être représentés au Sénat et de poursuivre ce merveilleux travail de Joël Labbé et de son équipe.”

Marie-José et Gérard THOUVENEL, Sarzeau



“Vous faites partie des trop rares élus avec qui je partage des valeurs primordiales.
Vous maintenez une lueur d’espoir pour que des lois viennent défendre les humains et notre petite planète. Pour avoir un autre choix que résignation ou révolution. Merci à vous.”

Isabelle CHEVRANT-BRETON, Arradon



“Je partage les mêmes valeurs humanistes, sociales et écologiques. En tant qu’apiculteur et amoureux de la nature je soutiens votre équipe pour faire bouger les lignes au Sénat et je vous remercie pour tout le travail déjà accompli et qui reste à accomplir !”

Mathieu AUDO, Saint-Jean-Brévelay



“Merci de votre confiance accordée et de votre engagement envers l’association. L’ostréiculture est sur la bonne voie, nous avons besoin de vous et de vos compétences afin de parachever notre travail.
Très cordialement.”

Benoît LE JOUBIOUX, Président d’Ostréiculteur Traditionnel



“Belle liste de personnalités engagées au quotidien, et faisant preuve d’une constante créativité, d’un dynamisme sans faille, d’empathie, et de pédagogie au service de tous.”

Anne GUIDEVAY-MARCHAND, Pontivy



“Nous n’avons plus le temps d’attendre, ni de nous perdre dans des conjectures de tous ordres. Nous vivons dans un monde ou la cupidité, l’égotisme et la quête forcenée du pouvoir de quelques individus conduit, la majorité des hommes à la soumission, et pour les mieux lotis à faire allégeance et donc à l’impuissance ; Il est urgent de changer collectivement nos comportements et de montrer aux plus jeunes générations les chemins à suivre pour que demain l’humanité toute entière, sur cette planète, trouve à la fois un intérêt à faire perdurer et à développer son existence, et les moyens et les conditions pour maintenir la vie. Cela passe par des processus de changement qui impliquent de nouveaux modes de gouvernance qui devront impliquer entraide, partage et solidarité. Nous nous en éloignons chaque jour, pourtant des oasis de transformation apparaissent çà et là, gageons qu’elles ne sont pas que de simples réactions de survie mais de réels chemins d’évolutions.
Le travail de Joël Labbé au Sénat est essentiel pour dénoncer l’ensemble des pratiques scandaleuses induites par le pouvoir de la finance de connivence avec le pouvoir politico-industriel et apporter des remédiations pour réparer les dégâts occasionnés sur notre environnement et tout l’écosystème du vivant dont nous faisons partie.
On ne peut plus faire comme si le temps de l’humanité n’était pas compté, aujourd’hui il nous faut nous contraindre à réguler et stabiliser le désordre que nous avons créé, c’est le seul challenge qui vaille la peine.”

Bernard MENGY, architecte, Vannes



“Bon courage pour cette campagne, une belle équipe et de cœur avec vous.”

Maguy MICHEZ, Vannes



“Je soutiens la liste conduite par Joël Labbé car il est nécessaire d’avoir des sénateurs qui portent un projet d’avenir, d’une société en transition vers un environnement plus sain, vers plus d’écologie et de social. Il est nécessaire que la France accélère afin d’aller vers un modèle agricole plus sain, vers un modèle énergétique comportant beaucoup plus de renouvelables, vers des modes de déplacements moins émissifs en particules et CO2, il est nécessaire que la France prenne enfin sa juste part en termes d’accueil des exilés, qui puisse permettre à chacun de trouver une place dans une société qui de plus en plus ne favorise que ceux qui réussissent déjà.”

Damien GIRARD, Lorient



“Un grand merci Joël pour toute l’action politique menée lors du précédent mandat, notamment dans le cadre de la loi Labbé interdisant l’utilisation des pesticides dans tous les espaces publiques à quelques exceptions près. En espérant bien évidemment que ces actions puissent continuer dans un autre mandat. Tous mes encouragements.”

Guillaume BODIN, réalisateur de « Zéro-phyto, 100% bio »



“Je soutiens la liste conduite par Joël Labbé parce qu’elle est la seule à défendre les idées de gauche auxquelles je suis fortement attaché. Sans aucun dogmatisme, il faut se battre pour réduire les inégalités, développer les solidarités, lutter pour préserver notre environnement. Je fais confiance à la liste « Morbihan en transition » pour nous représenter et défendre nos valeurs.”

Christian BILY, Vannes



“J’apporte un soutien sincère et sans réserve à Joël LABBE pour les Sénatoriales 2017. J’espère vivement que les grands électeurs du Morbihan vont reconduire à nouveau son mandat pour lui permettre de continuer l’action formidable et nécessaire qu’il mène au Sénat depuis 2011. J’appelle vivement le plus grand nombre de « petits » électeurs à porter cet espoir auprès de leurs élus locaux, lesquels seront justement les électeurs, le 24 septembre prochain, des futurs sénateurs.  C’est en tant que porte-parole du Syndicat SIMPLES et citoyen engagé pour une évolution sociétale qui s’appuie personnellement et professionnellement sur le respect et l’amour de la vie (humaine, animale et végétale) que j’ai pu travailler avec Joël LABBÉ, depuis 2011 tant au niveau des alternatives possibles aux pesticides (PNPP) qu’au niveau des plantes médicinales (PPAM) et de la question de l’herboristerie.
Le Syndicat Simples regroupe près de 400 adhérents en France autour du métier des plantes aromatiques et médicinales et de paysan-herboriste. Il s’agit d’une activité qui de développe beaucoup depuis quelques années en Bretagne comme dans la plupart des régions françaises.
Le public souhaite de plus en plus nombreux, plus de « naturel » dans son alimentation, son environnement quotidien et ses produits de santé. Or, pas un jour ne se passe sans que la presse n’alerte à propos d’un nouveau scandale sanitaire, ne dénonce une nouvelle dérive commerciale ou industrielle.
Si la prise de conscience collective, le ras le bol, l’inquiétude partagée sont largement exprimés et relayés, la prise en compte, l’écourte et surtout l’action politique conséquente sont rarissimes !
Il y a vous le savez beaucoup de freins, d’obstacles réglementaires et législatifs pour que nos aspirations en matière d’environnement et de santé soient entendues et comblées.
Joel LABBÉ fait justement partie de ces trop rares élus qui honorent leur fonction en s’engageant concrètement, de toute leur force pour répondre à des aspirations citoyennes trop souvent ignorées ou méprisées au nom du profit, au nom des intérêts du monde du business.
Son travail est précieux. Pour la Bretagne, pour toute la France et au-delà pour la planète. Pour un monde où le vivant est la priorité, le tenant et l’aboutissant pour nous-mêmes et nos descendants.
Joel LABBÉ est peu à peu devenu un ami très cher, je serai donc très heureux de l’accompagner et le soutenir dans son nouveau mandat pour le chantier législatif à venir sur l’herboristerie qu’il a promis à Retiers, lors du salon « La terre est notre métier », en septembre dernier.
Il est essentiel que nous puissions ensembles rapidement redonner à ce métier la place qu’il n’aurait jamais dû perdre dans notre système de santé.
Pour cela, nous avons tous besoin de Joël LABBÉ car je crois qu’il défendra avec courage talent et détermination pour ce projet un modèle social, écologique qui ne dénaturera pas nos attentes.
Il a besoin de nous pour convaincre une majorité d’élus de lui accorder leur confiance.”

Thierry THEVENIN, paysan-herboriste, porte-parole du syndicat SIMPLES



“Le mot “croire” serait faible dans ma phrase à venir ; je préfère donc te dire que je “sais” ta détermination, ta volonté, ton espoir profond de toujours chercher à faire bouger les lignes, à faire de la “vrai” politique au service des humains que nous sommes, tiraillés dans un monde complexe et trop souvent pessimiste …. C’est avec confiance et conviction que je soutiens cette candidature et cette équipe. Qu’elle continue de nous apporter foi aux possibilités de la politique au service d’un mieux vivre ensemble.”

Benoit LAURENT, troupe Sitala, Theix



“Je compte sur toi pour poursuivre les combats qui nous sont chers contre l’agro-industrie : pesticides, OGM, élevages hors-sol etc … ainsi que contre l’évasion fiscale et les paradis fiscaux notamment.
Bon courage. Amitiés.”

Jean Pol GUIDEVAY, Pontivy



“En tant que neuro-toxifié et neuro-toxifiant des premières heures, il est de mon devoir d’humain, de citoyen, père, grand-père d’agir pour l’avenir des écosystèmes, des humains à venir…
Aussi je ne peux que soutenir votre liste, je fais confiance à Joël pour les élus choisis ! Je suis avec vous !!!”

Pierre AVRIL, gérant Avril Industrie, Ploemeur



“J’ai apprécié le travail parlementaire de Joël Labbé principalement sur la protection de la nature et l’environnement avec des actions précises.
C’est pourquoi je soutien sa candidature.”

Marcel CARTEAU, Vannes



“Nous sommes heureux d’apporter notre soutien à toute la liste Morbihan en Transition.
Nous espérons aussi fêter ensemble très rapidement l’abandon du projet NDDL.”

Patrice et Patricia HOUGET, Saint-Avé



“Il ne faut pas un Joël Labbé au Sénat mais, au moins, une cinquantaine : le monde serait rapidement plus vivable, et pour plus longtemps !”

Gérard LAPRUN, Arradon



“La France a besoin d’un Sénat composé d’élus actifs au service des citoyens, des territoires et de l’avenir de la France dans un contexte mondial complexe. Si un sénateur a su, au cours de la dernière mandature, incarner cette mission, c’est bien Joël Labbé. Au delà des sensibilités politiques, il a su réunir une majorité autour de la loi sur l’utilisation des pesticides. Il a su accompagner et appuyer les initiatives en faveur de l’évolution vers une agriculture et une nourriture de qualité et la préservation de la santé. Il veut aujourd’hui rendre vie à la profession d’herboriste, condamnée par le régime de Vichy. Et puis il s’est en permanence attaché à rendre compte, en toute transparence, de ses travaux et missions.
Je soutiens donc avec joie et conviction la candidature de Joël Labbé et son équipe « Morbihan en transition ».

Raphaël SOUCHIER, Auteur, consultant en développement local, Sulniac



“Monsieur le Sénateur, votre action personnelle ne pouvait prendre fin à l’issue d’un premier mandat. Aussi, je suis très heureux d’apprendre que nous allons pouvoir continuer à compter sur vous pour poursuivre notre action commune en faveur de solutions alternatives aux produits chimiques, solutions écologiques, solidaires et citoyennes, nécessaires aux transitions qui devront répondre aux défis actuels et à venir.”

Jacques LE VERGER, directeur général d’Osmobio, Loudéac



“Il faut absolument que nous soyons représentés au Sénat par une alternative anti démagogique pour faire avancer les idées progressistes et écologiques responsables, pour rendre à nos enfants une terre dans le meilleur état possible, promouvoir une nouvelle façon de mener l’action politique nourrie de transparence et de rendre compte. Et tant encore à découvrir.”

Bertrand PELTAIS, Saint-Nolff



“Bravo pour ce combat qui nous concerne tous. Nous sommes avec toi !”

Hervé LE GAL, forgeron, Saint-Aubin



“La rupture sociale qui apparaît en ce début de XXIe siècle exige des transitions énergétique et environnementale drastiques. Ces transformations n’aboutiront que par le truchement d’actions volontaires d’élus de terrain comme Joël Labbé. Seuls ceux qui comme lui, restent proches des citoyens et de la société civile, seront en mesure de piloter le renouvellement vital que nous, citoyens, nous attendons.”

Etienne DERVIEUX, Questembert



“Joël, t
u as été dans les premiers à soutenir mon action ” le plancton au service de tous ” ; Dans ta mandature au Sénat, tes interventions ont été pertinentes et tu as fais monter jusqu’au plus au niveau de l’Etat la préoccupation ” Plancton ” et son rôle important pour la bonne gestion des ressources halieutiques afin de pérenniser les activités économiques liées à la mer, je pense particulièrement à la conchyliculture et à la pêche sans oublier le monde agricole et son interaction Terre & Mer. Reçois mon soutien pour ta candidature à la prochaine mandature du Sénat.”

Pierre MOLLO, enseignant chercheur, Quimper



“Un grand merci pour ton implication pour la santé de nos élèves. En effet la nourriture bio dans les assiettes de nos convives est très importante, tant pour la santé mais aussi pour la protection de notre planète
.”

Akim KHOUNCHEF, Les Cuisiniers Solidaires, Vannes



“Nous sommes convaincus que les causes que tu as défendues au cours de ton mandat et qui se sont traduites par des textes de lois sont essentielles pour notre société au niveau de la santé publique en particulier. Nous souhaitons donc que tu puisses poursuivre ces actions par un deuxième mandat.”

Jeannine et Pierre LUNVEN, Saint-Nolff



“Tu as été ces dernières années un des principaux artisans de nombreux succès législatifs, entre autres pour la reconnaissance des droits des paysans sur leurs semences et des préparations naturelles peu préoccupantes, contre leur appropriation par les brevets et contre l’empoisonnement de nos champs et de notre alimentation par les pesticides et les OGM. Tu es coupable de bien d’autres succès, mais tu es tellement actif que je n’ai pu les suivre tous. Les mobilisations de nos organisations paysannes et de la société civile sont indispensables et essentielles, mais ne servent à rien si elles ne se traduisent pas un jour dans la loi qui doit d’abord défendre le pauvre contre le riche, le faible contre le fort, le persécuté contre le persécuteur. Malheureusement, les lobbies, la corruption et les portes tournantes sont toujours en place pour organiser le contournement de nos succès et empêcher leur application. Nous avons encore besoin de la profondeur de tes valeurs humaines, de la pertinence de tes jugements et de l’efficacité de tes combats parlementaires. Bien que n’étant pas électeur dans le Morbihan, je soutiens pleinement ta réélection.”

Guy KASTLER, paysan en Languedoc, membre de la Confédération Paysanne et d’Aspro-pnpp



“Convaincu par votre démarche et par les impératifs environnementaux et moraux politiques, je souhaite apporter mon soutien à votre candidature.”

Dr Ludovic MORIN, neurologue, Viroflay



“Je soutiens avec conviction ta candidature aux prochaines sénatoriales au regard du remarquable travail que tu as accompli au cours ton premier mandat, en particulier en faveur de la biodiversité
.”

Annaïck DUBOS-OLIVIER, Vannes



“En tant que maire-honoraire d’une ville alsacienne où pendant 24 années j’ai mené avec mon équipe une expérience autogestionnaire, de porte-parole de l’Assemblée des Citoyens du Monde, j’ai eu l’occasion de rencontrer Joël à de multiples reprises, j’ai notamment été présent lors de l’inauguration de Saint-Nolff entant que Commune du monde et….j’ai pu constater son engagement, son envie de faire avec les autres, de démontrer au quotidien que les affaires du Monde sont les affaires de tout le Monde. Alors… J’espère que vous serez élu-e-s et ferez entendre au Sénat une voix un peu différente, qui dérange, qui interpelle et redonne de l’espoir. Bonne chance.”

Roger WINTERHALTER, Mulhouse



“Je souhaite que Joël Labbé puisse continuer le travail accompli pendant la dernière mandature. Grâce à lui, des textes importants ont été votés qui permettent une meilleure prise en compte de notre environnement.”

Danièle PELLARIN, Vannes



“Joël, tu as toute ma confiance et mon soutien. J’espère que par ce nouveau mandat tu pourras porter haut et fort les couleurs du 56 Morbihan qualité de la vie comme tu as su le faire jusqu’à ce jour.”

Eugène RIGUIDEL, navigateur, Landaul



“Tu peux compter sur mon soutien lors de ces élections sénatoriales, en continuité des actions menées conjointement en faveur de la nature et de l’environnement, de la santé environnementale, des enjeux sociaux et socio-économiques qu’implique un véritable développement soutenable.”

Lylian LE GOFF, médecin, Lorient



“J’apporte mon soutien sans équivoque à l’équipe menée par Joël Labbé.
L’un des rares élus respectueux de ses électeurs et au service de tous, fidèle à ses engagements politiques sociaux et écologiques, un discours toujours efficace et vrai, une ouverture et une réflexion critique sur des sujets polémiques, auxquels il a su apporter, souvent au grand dam de ses confrères, des réponses constructives menant à des résultats concrets et porteurs des valeurs qu’il a su défendre sans renier le rôle que devrait tenir tous les élus. Tout mon soutien Joël, nous comptons sur toi et ton équipe pour continuer sans relâche à être ces mouches du coche dont nous manquons tant !!!”

Jean-Yves LE MOUILLOUR, Brech



“Des convictions communes et univers professionnels croisés nous ont réunis autour de questions de développement local respectueux de l’homme et de la nature. Une passion partagée pour un même artiste nous a connectés. De longues discussions sur le sens de la vie et de l’action individuelle au service de l’œuvre collective nous ont liées. Nous avons eu la joie de collaborer professionnellement et de partager de petites victoires, de celles qui jalonnent le chemin de ceux qui voient grand et ne renoncent pas. Je t’ai connu élu local, sénateur et ami. Tu es le seul élu national, je dis bien le seul (et j’en fréquente pourtant un certain nombre), qui incarne la fonction politique en toute noblesse, humanité et humilité. C’est grâce à toi que je conserve ma foi en l’engagement politique. C’est toi que je cite quand celle de mon entourage faillit. Tu choisis tes combats, ils sont souvent difficiles, toujours justes et désintéressés. Tu les mènes avec conviction, détermination, sincérité et une incroyable générosité. Tu gagnes, une loi dont nous sommes fiers de fêter l’entrée en vigueur cette année porte ton nom… Tu perds aussi, mais sans amertume, et la déception passagère cède toujours le pas à l’espoir… Et tu te redresses et poursuis ton chemin, portant à nouveau le regard à l’horizon, l’œil pétillant et le cœur souriant.
Jamais tu ne perds cette énergie folle et cette foi infaillible en l’humanité qui t’animent. Tu portes en toi le doux mélange de la vision et la patience du sage, de l’utopie et l’audace de l’enfant. Alors oui, sans l’ombre d’un doute je recommande à tous ceux qui voudraient notre planète plus belle, vivable et juste, de te faire confiance. De te soutenir pour que la rumeur se propage, le souffle porte et la flamme rayonne. Pour ceux qui le peuvent, d’être à tes côtés dans cet éternel combat contre l’injustice sociale, environnementale et économique que l’être pacifiste que tu es mène sans relâche.”

Stéphanie ANTOINE, Vincennes



“Joël, le Sénat a besoin de ton expertise et celle de ton équipe et de ta différence !”

Laurent GAUTUN, Distillerie ESSENCIAGUA, La Tieule



“Lors de son précédent mandat en tant que sénateur du Morbihan, Joël Labbé a fait preuve, avec l’appui de toute son équipe, d’un engagement sans faille sur des sujets aussi essentiels que :

  • la réduction des pesticides dans notre environnement et notre alimentation,
  • la protection des insectes pollinisateurs,
  • la préservations des terres agricoles et des ressources en eau,
  • le développement de la filière biologique,
  • l’approvisionnement de la restauration scolaire en produits de qualité,
  • la santé alimentaire des consommateurs en lien directe avec celle de notre environnement.

En collaboration étroite avec la Députée de Dordogne Brigitte Allain, il a proposé avec succès la création des “Projets alimentaires territoriaux” (PAT) dans le cadre de la loi d’avenir agricole de 2014. Ces PAT permettent de réunir l’ensemble des acteurs citoyens, économiques et institutionnels d’un territoire afin d’organiser ensemble la transition alimentaire de celui-ci. Vu la pertinence et l’efficacité du dispositif, de nombreuses intercommunalités sont en train de mettre localement en place leur propre PAT avec l’appui des Ministères de l’Agriculture et de l’Environnement et de leurs services déconcentrés (DRAAF et DREAL). Certaines régions et département s’appuient également sur cet outil pour consolider leur politique agricole et alimentaire territoriale. Cette initiative parlementaire co-impulsée par Joël Labbé se révèle donc être une réelle réussite à l’échelle locale et nationale car elle contribue directement à la transformation de notre modèle alimentaire collectif.
Pour toutes ces raisons, l’association Filière Paysanne appuie avec conviction cette nouvelle candidature et invite tous ses partenaires citoyens, associatifs, économiques et institutionnels à en faire de même.”

Jean-Christophe ROBERT, Directeur de l’association FILIÈRE PAYSANNE

 


“Je souhaite que Joël Labbé continue son action en faveur de l’environnement et de la santé des gens. Le résultat de son travail opiniâtre est déjà immense. Il a notamment, sans dogmatisme et avec beaucoup de sens de la réalité, réussit à faire prendre conscience du danger de l’abus des pesticides chimiques et a contribué par la loi qui porte son nom à réduire leur utilisation dans les secteurs où cela est possible. Mieux, Joël fait partie des rares élus qui viennent présenter leur bilan chaque année lors de réunions avec les citoyens et discuter de ses engagements en toute humilité. Il n’est pas un élu lointain, dans des salons dorés, au-dessus de la mêlée, mais un élu proche des citoyens et qui rend des comptes. Il répond parfaitement à cette nouvelle demande de démocratie plus proche des citoyens, au service des citoyens et de leur préoccupation quotidienne.”

Denis PEPIN, jardinier conseil en jardinage biologique et écologique, Cesson-Sévigné

 


“Je soutiens la candidature de Morbihan en transition car j’ai vu Joël Labbé à l’œuvre ainsi que certains de ses colistiers. J’ai toute confiance en eux pour faire avancer de façon combative mais non sectaire la cause de l’humanisme, de la justice et de la prise en compte de l’environnement dans toutes les problématiques des politiques publiques.”

Isabelle ARIAUX, Saint-Avé

 


“C’est avec plaisir que j’ai appris votre souhait de vous présenter aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. En effet, votre mandat actuel prend fin et vous pouvez être fier des avancées auxquelles vous avez contribué, et en premier lieu, la loi qui porte votre nom et interdit l’usage des pesticides sur les espaces publics et prochainement dans les jardins. Fervent défenseur d’une planète mieux respectée mais aussi de valeurs humaines et sociales fortes, vous vous êtes engagé sans compter, avec force et détermination. Ce sont ces qualités que je vous reconnais et je vous souhaite de pouvoir poursuivre votre action envers un pays et un département en transition. Qu’elle soit économique, écologique, énergétique ou sociale, la transition est nécessaire, nous avons eu l’occasion d’en échanger lors de votre venue dans notre entreprise, et je suis convaincu que vous trouverez les ressources nécessaires pour y contribuer.
Vous souhaitant d’être à nouveau élu, soyez assuré, Monsieur le Sénateur, de mon soutien.”

Frédéric Le GARS, Directeur d’Ecodis, Saint-Nolff

 


“Réuni en conseil d’administration le 5 septembre dernier, les bénévoles de Solidarité Paysans ont souhaité vous remercier pour le soutien sans faille que vous avez manifesté tout au long de votre mandat de sénateur. Ce soutien s’est traduit notamment à deux reprises par le versement d’une subvention au titre de la réserve parlementaire.Cette subvention a permis à notre association de mieux répondre aux besoins des agriculteurs en difficultés dans le Morbihan par une mise à disposition de moyens supplémentaires: installation d’un bureau permanent, salarié destiné aux agriculteurs du Morbihan avec un programme adapté aux agriculteurs en agriculture biologique en relation avec le GAB56, formation des bénévoles. Nous avons donc tenu à l’occasion de votre campagne à vous remercier à nouveau pour ce soutien.”

Pour le conseil d’administration, Elisabeth Chambry, directrice Solidarité Paysans de Bretagne